En me promenant sur YouTube, je suis tombée sur une vidéo nommée « How make up really looks like ». J’ai bizarrement pris le temps de regarder la vidéo (sans le son) juste les images. On pouvait y apercevoir des célébrités, entre autres les femmes de la famille Kardashian . Elles étaient toutes maquillées. Il y avait des photos d’elles avec un filtre Snapchat ou Instagram, des retouches  et cette même photo sans filtre.  Cette vidéo a été créée pour mettre en évidence la différence entre un visage maquillé avec un filtre Snapchat et un visage maquillé sans le filtre Snapchat. Je me suis dirigé directement vers les commentaires. Il y avait donc deux types de commentaires sous cette vidéo:

  • “Je pensais que le maquillage n’était pas fait pour moi. Que je ne savais pas me maquiller car quand je regarde les filles sur Instagram, Snapchat etc. Le résultat de leur maquillage est sublime que ce soit en photo ou en vidéo. Alors que sur moi le maquillage ne rend pas du tout pareil.”

 

  • “Elles ne sont pas si moches que ça.”

 

Les femmes qui apparaissent dans la vidéo sont majoritairement considérées comme étant jolies, comme étant des modèles de beauté par la société ET POURTANT… Le filtre Snapchat les rend plus belles. 

Elles ont des « imperfections »

Bien qu’elles soient pour la plupart, maquillées par des make-up artiste, on arrive à voir dans la vidéo que la peau de leur visage n’est pas aussi lisse qu’un crâne chauve bien entretenu, on arrive a voir succinctement les pores de leurs visages, les plis sur leur lèvre peut être signe de dessèchement. On arrive tout simplement à voir que ce sont des femmes avec une peau de femmes et des “imperfections” de femmes. 

Je pensais être nul

J’ai pendant un moment, dans ma vie, penser la même chose.  Je pensais que je ne savais pas me maquiller et que j’utilisais les mauvais produits. 

C’était vrai

Et c’était vrai ! Avant, j’utilisais un fond de teint qui n’allait pas du tout, d’une marque dont je ne citerais pas le nom tant c’était horrible. Je ne savais pas faire mes sourcils, ils étaient beaucoup trop noir et mal tracer, je ne savais pas contourer mon visage. J’appliquais en plus de ça, mon fond de teint avec mes doigts. En somme, il y avait beaucoup de choses qui n’allaient pas. Et donc là : oui, je ne savais pas me maquiller et les produits n’étaient pas les bons .

Il y avait une chose que je ne comprenais pas également, mais vraiment sincèrement. Pourquoi je ne voyais pas d’aussi jolies filles dans la rue ? Mais où se cachaient-elles ? J’en voyais bien évidemment, mais dans une plus petite proportion. Peut-être parce que je m’abonnais exclusivement à des comptes de filles qui me plaisais.

Je pensais donc pareil. Au fil des années, j’ai décidé d’acheter de meilleurs produits et d’améliorer mes techniques et astuces. Le rendu était alors beaucoup mieux. 

J’avais parcouru une partie du chemin vers mon visage Snapchat avec filtre.

LA RÉVÉLATION

Enfin, je me suis rendu compte, qu’en prenant soin de ma peau le résultat était encore plus magnifier. Et là, ça a été LA RÉVÉLATION. Lorsque je prenais le temps, le soir, de nettoyer mon visage, de désincruster mes pores, de faire un masque, de masser une huile et une crème hydratante. Mon maquillage mettait magnifiquement mon visage en valeur. L’aspect de mes pores était réduit, ma peau était plus lisse, elle paraissait plus éclatante. J’étais alors presque, si ce n’est totalement pas satisfaite.

 

Mais et c’est le grand MAIS, il y avait toujours une différence entre mon visage avec un filtre Snapchat et mon visage sans filtre. Ce qui est évidemment normal, car c’est le but même d’un filtre.

Pour conclure

Oui, vous n’aurez pas le même rendu maquillage que vos stars préférer que vous voyiez sur Instagram et Snapchat, car cela est virtuel et sûrement retouché. Vous n’’aurez pas exactement le même visage que sur Snapchat surtout si vous ajoutez des filtres sur vos photos. 

Néanmoins, ce n’est pas une raison pour ne pas vous améliorer. Vous pouvez, si vraiment vous trouvez que votre maquillage ne tient pas la route, vous améliorez. Si vous prenez le temps de vous occuper de votre peau avec amour, méthode et patience en utilisant les bons produits. En réglant par la même occasion vos problèmes de peau vous constaterez une nette amélioration de votre maquillage. 

J’ai déjà vu des filles avec un maquillage sublime, sans apparentes ou évidentes  imperfections. Elles avaient, en commun à suivre une routine soin visage strict et régulière.

Personnellement, ma routine maquillage n’est pas tout à fait établie, elle ne l’ai pas comme je le voudrais. Je vous ferai suivre mon cheminement vers cette dernière dans les prochains articles.

Gardez en tête que vous restez un être humain (qui peut s’améliorer). 

Dites moi en commentaires dans quel mesure le fait de voir femmes qui arrive à obtenir de jolie résultats vous retient de faire un pas dans le maquillage. 

Si vous avez aimez l'article, vous êtes libre de le partager ;)